Les bienfaits de la méthode GDS.
Découvrez une méthode unique de kinésithérapie.
Une approche globale préventive et thérapeutique
Le concept propose une approche globale tant préventive que thérapeutique qui base ses interventions sur la notion fondamentale du terrain prédisposant.
Les différents champs d'application :
- Les affections rhumatismales (algies rachidiennes, sciatalgies, cruralgies, lumbago-pelvien…)
- Les troubles orthopédiques de la statique rachidienne, des membres inférieurs et supérieurs
- Les conséquences ostéo-articulaires et neuro-musculaires sur les suites d’affection neurologique centrale ou périphérique
- Les troubles psychomoteurs de l’enfant
Déroulement d’une séance
L’approche de la personne est individualisée; le symptôme est replacé dans son contexte global qui tient compte de l’unité profonde entre l’appareil locomoteur et l’appareil psychique. Selon les besoins de la personne, les praticiens de la méthode utilisent une approche corporelle et/ou psycho-corporelle.
L’approche kinésithérapique utilise des outils dont la variété permet une adaptation au terrain spécifique de chacun. Ils regroupent des manœuvres de massage, des techniques réflexes, des postures d’étirements ou encore des stimulations, afin d’accorder les tensions musculaires entre elles, ainsi que des modelages ostéo-articulaires pour retrouver une liberté de mouvement.
Source : http://www.apgds.com
Les bases du concept
Godelieve Denys-Struyf a mis en évidence 6 familles de muscles, outils d’une véritable expression psycho-corporelle.
Nos émotions, nos sentiments, notre manière d’être et notre vécu s’expriment au travers de ce système qui influence nos gestes et notre posture et nous situe dans une communication non verbale avec l’environnement. C’est ce que nous appelons le langage parlé du corps.
Ces familles musculaires, quand elles sont souples et bien accordées, assurent notre unité et notre adaptabilité pour faire face aux nécessités de la vie.
Dans l’excès, elles peuvent générer l’apparition de véritables chaînes de tension myo-fasciale emprisonnant le corps dans une attitude rigidifiée. Ce phénomène, lorsqu’il se répète et se prolonge dans le temps, marque le corps d’empreintes spécifiques et détermine de manière progressive une cascade de dysfonctions articulaires.
On passe alors de la physiologie d’un langage parlé du corps à la pathologie d’un langage gravé, d’où résulte un terrain fragilisé.